Si vieillir est un art, comme l’a dit le philosophe Wilhelm Shmid, vieillir en santé l’est encore plus. C’est notre lot à tous de développer, en vieillissant, de petits ennuis de santé que nous n’avions pas auparavant. C’est agaçant, parfois douloureux, mais il ne faut pas laisser ceux-ci nous empêcher de vivre une vie active. Il faut donc savoir choisir le type d’activité qui correspond à notre forme et à nos capacités physiques; c’est pourquoi plusieurs aînés se tournent vers l’exercice non-violent pour exercer leur corps. L’avantage, c’est que la plupart de ces activités aident aussi à apaiser le mental.
Les disciplines orientales comme le yoga et le taïchi offrent une bonne expérience de mise en forme et comportent aussi une dimension spirituelle qui régénèrent le corps et l’esprit. Certaines formes sont plus intenses que d’autres, certaines intègrent des éléments de gymnastique, bref, il y en a pour tous les goûts.
Ce sont des exercices à la fois doux et puissants qui offrent beaucoup d’avantages, même dans leurs versions les plus douces : étirement des muscles, entraînement cardiovasculaire, soulagement de l’arthrose, amélioration de l’équilibre, stimulation de la capacité aérobique et de la mémoire, aide au sommeil. Ils sont particulièrement adaptés à la personne vieillissante qui ne peut plus se livrer à une forme d’exercice intense. Par contre, si vous avez plus d’énergie ou êtes encore en bonne forme, rien ne vous empêche de pratiquer un art plus exigeant comme le karaté, le taekwondo ou l’aikido. Mais attention! À tout âge, il faut demeurer conscient de ses capacités et de ses limites et s’engager graduellement dans ce genre d’activité.
Beaucoup de municipalités, de clubs sportifs ou de dojos offrent des cours d’arts martiaux divers, été comme hiver. Alors allez-y, tentez l’expérience, vous n’en retirerez que des bienfaits!